Biographie

Histoire

Biographie

Alain Volut fréquente dans les années 70/80 les milieux de la recherche théâtrale en France, en Pologne, en Italie et participe à plusieurs projets cinématographiques. Il réalise deux courts métrages documentaires : Forum Vulcani, sur Naples, et Paris XXe, sur les enfants du vingtième arrondissement de Paris, travaillant par ailleurs comme photographe auprès de diverses troupes de théâtre en Italie.

En 1990, il s’installe à Naples où il se consacre au reportage photographique, collaborant avec les principaux quotidiens et magazines italiens et français ainsi qu’avec l’agence VU en 1992 et 1993.

A Naples, il documente les 4 interventions de l’artiste français Ernest Pignon-Ernest et en tire en 1996 un ouvrage présenté par Christian Caujolle Vicoli della memoria / Les ruelles de la mémoire (2e édition). En 1999 il fait paraître Créature, un reportage sur l’enfance dans les villes Européennes. En 2000 il publie Ombre, un travail autour des moulages de Pompeï comprenant une de ses sculptures, avec en introduction un texte de Bernard Noël.

Il réalise une enquête photographique, Nel labirinto del tempo, sur la Province de Naples, publiée en 2001, suivra un reportage sur la procession de Procida. Son travail sur le métro de Naples, Under the ground, réalisé en couleurs et noir et blanc, intègre également une installation. Terre natale / L’homme premier, son travail photographique autour des Dogon, préfacé par Catherine Clément, a été présenté à la Conciergerie de Paris en 2007 et à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue en 2014, accompagné de deux grandes installations.

Explorant le rapport entre la photographie et les installations, il aborde une autre  dimension de l’image, entre hologramme et anthropologie rêvée. Une de ses installations, présentée à la Maison Européenne de la Photographie de Paris en 2010 lors de l’exposition « Autour de l’extrême » fait partie de la collection de la MEP. Son dernier reportage photographique en noir et blanc, Au seuil du Monde, est sur Varanasi en Inde. Sa dernière installation Le rêve du corps / L’homme livre,  présentée à Namur et à la galerie Tre A en Belgique, comprend des photographies et un corps humain entièrement constitué de livres. Il a réalisé dernièrement un travail photographique dans 4 musées parisiens : le Louvre, le Centre Pompidou, le Quai Branly et le musée Guimet. En 2015, il présente La demeure infinie, un tissage de tous ses travaux investissant tous les espaces de la maison de l’auteur.

Après des images autour du Yoga, il prépare actuellement un travail photographique sur la préhistoire. Vit et travaille en Dordogne.